Design
7 principes de base à respecter pour créer son propre site web.
Bien que le domaine soit dynamique, les principes de base du Web Design sont restés constants au fil du temps. Découvrez ces 7 principes fondamentaux qui vont vous aider à créer votre propre site web et offrir la meilleure expérience à vos utilisateurs.
Avant de commencer, voici une petite et simple définition du terme Web Design : le webdesign est la création et la conception visuelle d’un site web. Il s’agit de choisir les couleurs, les polices, les images, et la mise en page pour rendre le site attrayant et facile à utiliser.

Le saviez-vous ?
Pour optimiser les images de votre site web, utilisez le format WEBP, minimisez les scripts et utilisez un hébergement performant pour accélérer votre site.

Suivez chacuns de ces 7 principes pour créer votre propre site web de façon optimale :
1. N’ayez pas peur des espaces blancs
L’espace négatif, ou espace blanc, c’est la zone autour des éléments de votre conception qui ne contient aucun contenu. Bien souvent, on cherche instinctivement à combler ces vides. Mais gardez en tête que cela permet d’éviter que les yeux ne soient submergés et d’attirer l’attention des internautes sur ce qui est le plus important.
L’espace négatif permet de faciliter la lecture et l’utilisation de votre site web. N’oubliez pas de laisser de l’espace autour de vos images, de votre texte et d’autres éléments pour rendre la conception aérée et agréable à parcourir.
2. Règles typographiques
La typographie est un élément clé à prendre en compte lorsque vous créez votre site web. Le contenu doit être lisible et agréable à lire pour l’œil humain en suivant quelques règles simples.
- Utilisez des polices de caractères lisibles. Évitez les polices trop fantaisistes. Elles sont jolies, mais peuvent vite s’avérer illisibles. Gardez-les pour votre logo.
- Dans un souci de cohérence, ne dépassez pas trois polices différentes sur chaque site web. Veillez à ce que la taille de la police soit correcte.
- La taille de police préconisée pour un paragraphe est de 16px. Pour les textes moins importants, il est possible d’utiliser du 12px, mais évitez de descendre en dessous.
- L’espacement entre les lignes doit toujours être supérieur, d’au moins 2 à 4 pixels, que la taille de votre police. Par exemple, si votre police est à 16px, alors votre espacement de ligne devra être au minimum de 18px.
3. Choix et harmonie des couleurs
Il est vrai que les couleurs jouent un rôle important. Changer de couleurs peut générer une perception de votre site web complètement différente. Il est donc primordial de choisir vos couleurs avec le plus grand soin.
Il existe différentes façons de choisir sa palette de couleurs. Vous pouvez par exemple opter pour des couleurs complémentaires (ce sont des couleurs qui sont opposées sur le cercle chromatique, comme le jaune et le bleu, ou encore le rouge et le vert), des couleurs semblables ou bien monochromes.
Il existe aussi plusieurs sites pour vous aider dans le choix de votre palette de couleurs. Sur Coolors, vous trouverez des palettes de couleurs déjà définies. Bien qu’un peu plus compliqué d’utilisation, Adobe Color est également un excellent site pour vous guider. Il vous permet de choisir votre harmonie chromatique puis de jouer avec le cercle chromatique pour définir votre palette de couleurs.
Veillez également à faire attention au contraste. Certaines couleurs ne sont ni visibles ni lisibles les unes sur les autres. Pour cela, Adobe Color propose un outil pour tester le contraste de vos couleurs et savoir si elles respectent la norme WCAG (ensemble de normes pour rendre le contenu web plus accessible).
Une fois les couleurs choisies, il est temps de passer à la partie création visuelle ! Pour cela, je vous recommande de lire mon article qui vous aidera à choisir le logiciel de création qui vous convient.
4. Hiérarchisation des contenus
La hiérarchie visuelle guide l’œil de l’internaute à travers votre contenu. Vous le guidez vers ce qu’il doit regarder en utilisant des différences de taille de police (notamment dans l’utilisation des titres) , de couleurs et d’espacement pour mettre l’information en évidence.
Les éléments importants doivent être mis en avant soit par leur style visuel, soit par leur position sur la page. Une hiérarchie bien pensée aidera les utilisateurs à trouver rapidement les informations qu’ils recherchent. Utilisez une structure logique d’organisation claire des paragraphes avec des titres, des sous-titres et des paragraphes dans l’organisation du contenu.
La structure du site est tout aussi importante. Si l’utilisateur passe trop de temps à trouver l’information qu’il recherche alors, il ira voir ailleurs.
5. Navigation intuitive
La navigation doit être claire et intuitive, de manière à permettre à l’utilisateur de naviguer librement sur un site web. Pour ce faire, des menus visibles et correctement structurés doivent être utilisés. Les utilisateurs doivent toujours savoir où ils se trouvent et être en mesure de revenir à la page précédente ou de commencer à partir de la page d’accueil. En d’autres termes, une structure de navigation améliorée permet à l’utilisateur de se sentir plus à l’aise, ce qui réduira le taux de rebond (pourcentage de visiteurs quittant le site après avoir consulté une seule page).
N’oubliez pas d’ajouter un fil d’Ariane, (élément de navigation indiquant le parcours du visiteur sur le site) que l’utilisateur peut utiliser pour comprendre où il se trouve dans la structure du site.
6. Réactivité et adaptabilité
Gardez également à l’esprit l’idée de réactivité : votre site fonctionnera-t-il bien lorsqu’un visiteur y accède sur son smartphone ou sa tablette ? Les sites réactifs offrent un affichage optimal, que ce soit sur un ordinateur de bureau, un ordinateur portable ou un appareil mobile. Veillez également à ce que les boutons et autres éléments interactifs soient suffisamment grands pour pouvoir être utilisés sur des écrans tactiles.
De manière générale, au format mobile, les boutons s’adaptent à la largeur de l’écran. Cette règle ne s’applique évidemment pas aux écrans d’ordinateur.
N’oubliez pas d’ajouter un fil d’Ariane, (élément de navigation indiquant le parcours du visiteur sur le site) que l’utilisateur peut utiliser pour comprendre où il se trouve dans la structure du site.
7. Performance et vitesse de chargement
Un site lent peut décourager les utilisateurs, il peut aussi nuire à votre référencement naturel. Optimisez les images en utilisant le format WEBP (format le plus recommandé en Webdesign grâce au poids des images), minimisez les scripts et utilisez un hébergement performant pour accélérer votre site.
Je vous conseille d’utiliser un outil gratuit de Google s’appelant PageSpeed Insights qui examine les améliorations possibles que vous pouvez entreprendre pour accélérer votre site web.
En respectant ces 7 principes de base du webdesign, vous pouvez créer votre propre site web tout en offrant la meilleure expérience utilisateur possible.
Gardez à l’esprit que chaque détail compte, de la typographie aux espaces blancs, en passant par la réactivité du site. Si votre site est agréable à parcourir et rapide à charger, non seulement vos utilisateurs seront satisfaits, mais votre référencement naturel en bénéficiera également.
Besoin d’accompagnement pour la création ou l’optimisation de votre site web ? Que ce soit pour un nouveau design ou une refonte complète, je suis à votre disposition pour discuter de vos projets et vous aider à atteindre vos objectifs en ligne. Contactez-moi pour en savoir plus !