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Créer un site web professionnel gratuit en 2025 : les étapes à connaître absolument
Tu souhaites créer un site web professionnel gratuitement, mais c’est un vrai casse-tête et tu ne sais pas par où commencer ? Bonne nouvelle, ici, on reprend tout, étape par étape.
Dans cet article, tu apprendras comment :
- Cadrer ton projet : objectifs, cible, messages
- Concevoir l’arborescence et la navigation
- Réaliser des wireframes
- Rédiger les contenus engageants et optimisés SEO
- Choisir les bons outils techniques
- Travailler l’identité visuelle et le design
- Concevoir, intégrer, et développer le site
- Référencer et suivre les performances
Savais-tu que...
Environ 40% des sites mondiaux sont réalisés avec Wodpress ! Et tu hésites encore ?
Pourquoi est-il indispensable de créer un site web professionnel en 2025 ?
Si tu es ici, c’est probablement que je n’ai plus à te convaincre de l’importance, cruciale, de créer un site internet lorsque l’on a un produit ou un service à vendre.
Ne pas avoir de site en 2025, c’est littéralement se tirer 3 balles dans le pied (et ça doit faire mal 😬). C’est comme si tu étais boulanger et que tu vendais des baguettes dans ton appartement au 10ème étage, d’une des nombreuses tours d’un quartier parisien. Spoiler alert : à part tes voisins de palier, pas grand monde ne risque de les acheter tes baguettes… parce que personne ne sait que tu en vends.
Mais soyons clair, avoir un site web, c’est bien, mais ça ne fait pas tout. Il y a, en effet, des étapes à suivre, des règles à respecter et donc plein de chose à savoir avant de se lancer.
Et ça tombe bien, c’est ce que je te propose dans cet article : un tout d’horizon de 8 étapes clés à suivre pour créer un site web professionnel.
Aller, c’est parti, rentrons dans le vif du sujet !
Les étapes de création d’un site internet professionnel
Créer un site efficace et durable demande bien plus que de simplement mettre quelques textes et images. Voici donc les 8 grandes étapes, détaillées et illustrées, que je suis avec mes propres clients, et que tu peux suivre aussi.
1. Cadrer ton projet : objectifs, cible et message
Pour bien cadrer ton projet de création de site web, tu dois absolument te poser ces questions avant de commencer quoi que ce soit :
Pourquoi est-ce que tu veux un site ?
Est-ce que tu veux y vendre un/des service(s) ? Un/des produit(s) ? Est-ce que tu veux simplement présenter ton entreprise ? Ou bien tu veux que tes clients te trouve sur Google, pour savoir comment se rendre à ton entreprise ?
Les raisons peuvent être multiples, ce ne sont ici que des exemples (qui, malgré tout, seront les réponses de la majorité des personnes qui souhaitent créer un site). C’est à toi de mettre au clair la raison pour laquelle tu veux être présent sur Google. Ça peut paraître évident mais crois-moi, c’est super important.
Quel est l’objectif que souhaites-tu atteindre ?
Te faire connaître de ta cible ? Augmenter tes ventes ? Gagner en notoriété ? Être crédible ? Fixe-toi UN seul objectif principal et garde-le en tête tout au long du processus de la création de ton site. Ça te permettra de ne pas t’éparpiller. Car vouloir répondre à plusieurs objectifs dans le même ordre de priorité, c’est la meilleure façon de n’en satisfaire aucun.
Bien-sûr, tu peux avoir des objectifs secondaires, mais ils devront toujours passer après l’objectif principal.
Quelle est ta cible ?
Qui veux-tu attirer sur ton site web ? Et par pitié, ne me répond pas “un homme ou une femme entre 20 et 60 ans”… Garde toujours cette phrase en tête : à vouloir cibler tout le monde, on ne cible personne. Demande-toi qui est ton client rêvé et créé ton site web en t’adressant à lui et uniquement à lui. Ça ne veut pas dire que tu n’attireras personne d’autre que ce type de client bien-sûr, mais tout comme pour l’objectif, vu juste avant, se concentrer sur une seule cible t’évitera de partir dans tous les sens.
Voici un exemple de cible concrète et efficace, pour un coach sportif, admettons :
Commence par définir une cible un peu plus générale :
– Genre : femmes
– Âge : entre 30 et 35 ans (une fourchette de 5 ans maximum)
– Situation professionnelle : entrepreneuses et cadre supérieures
Ok là, on commence à avoir une bonne base. Maintenant, rentrons plus encore dans les détails. Créé un personnage fictif. Donne-lui un prénom (une photo même si tu le souhaites), un âge, une situation matrimoniale, un nombre d’enfant, une profession, un lieu de résidence, une problématique, etc.
Voyons dans un exemple ce que ça pourrait donner :

Si tu le souhaites, tu peux récupérer ce modèle de persona que j’ai réalisé sur Canva, pour le personnaliser
Affiche ce persona au-dessus de ton bureau et dès lors que tu communiques sur ton entreprise (que ce soit pour ton site web, tes réseaux sociaux ou tout autre outil de communication) fais comme si tu parlais à ce personnage fictif. Tu verras, ça te facilitera carrément la tâche.
Que veux-tu que les visiteurs fassent sur ton site ?
Acheter tes produits ? Prendre un rendez-vous ? Savoir comment se rendre à ton entreprise ? Te contacter ?
Comme pour ton objectif et ta cible, tu dois choisir une action principale et concentrer tes actions dessus. En toute logique, l’action que tu vas définir devrait être cohérente avec ton objectif. Si par exemple ton objectif est d’augmenter tes ventes, alors, tu devras faire apparaître plusieurs CTA (= Call To Action, autrement dit : un bouton) « Ajouter au panier » ou « Prendre un RDV » par exemple, sur toutes les pages de ton site web.
Créer un site web professionnel sans objectif clair revient à construire une maison sans plan. Ces questions sont la base de tout, ta priorité numéro une, avant même de te poser la question “comment je vais créer mon site ?”
✍🏼
Tu peux faire ce petit exercice : compléter cette phrase :
”Mon site a pour but de ________ auprès de ________ en mettant en avant ________.”
Plus tu es précis(e) dans tes objectifs, plus tu gagneras de temps par la suite dans la création d’un site web efficace et percutant pour tes futurs clients.
2. Concevoir l’arborescence et la navigation
L’arborescence, c’est la structure de ton site et de ses pages : quelles pages, dans quelle ordre et comment elles se relient entre elles.
Une arborescence bien pensée améliore considérablement :
- L’expérience utilisateur : les gens doivent trouver ce qu’ils sont venus chercher, sans effort. Si la structure de ton site n’est pas claire, l’utilisateur partira chercher l’information chez ton concurrent, et ça, c’est pas cool !
- Le SEO (référencement naturel) : si ta structure est claire et efficace, Google comprendra mieux le contenu et le contexte de chaque page de ton site. Ça ne garanti évidemment pas une première position sur les résultats de recherche, mais ça t’évitera au moins d’être en page 476.
Voici un exemple de structure claire et efficace pour un site vitrine de prestation de service :

Et voici à quoi pourrait donc ressembler ton header :

⚠️
Pense aussi aux pages stratégiques, souvent oubliées : mentions légales, CGV, Politique de confidentialité, FAQ, newsletter, etc.
3. Réaliser des wireframes
Wire-quoi ? 🤔
Pour faire simple, le wireframe c’est un peu l’équivalent du croquis pour un architecte. Sauf qu’ici ce sont les croquis de chaque page de ton site.
Voici à quoi ressemble un wireframe :

Pour réaliser ces wireframes, aide-toi de l’arborescence que tu as réalisé juste avant pour cela. Ils peuvent être fait à la main ou avec un logiciel (Canva pourra très bien faire l’affaire si tu n’es pas à l’aise avec des logiciels plus sophistiqués.
Le but ici n’est pas de rentrer dans les détails esthétiques, mais simplement de venir indiquer : “ici, il y aura une photo, ici, un texte, ici, un bouton, etc”.
4. Rédiger des contenus engageants et optimisés SEO
Maintenant que la structure de ton site web et tes wireframes sont faits, tu as toutes les clés en main pour commencer à rédiger tes textes.
Garde en tête que rédiger ton contenu pour plaire aux moteurs de recherches : oui. Mais rédige-les avant tout pour tes visiteurs !
Depuis la dernière mise à jour de son algorithme, Google met davantage en avant les contenus à forte valeur ajoutée pour les internautes. Alors quand tu rédiges les textes de ton site, ou même un article de blog : n’oublie jamais ça !
Tes textes doivent :
- Répondre aux intentions de vos visiteurs
- Contenir des mots-clés ciblés (sans en abuser ! Il faut que ça reste naturel)
- Proposer une réelle valeur ajoutée
Quelques conseils concrets :
- Utilise des titres clairs et orientés bénéfices exemple : “Création de site web sur-mesure” plutôt que “Nos services”
- Ajoute des appels à l’action (CTA) visibles. Par exemple : “Réserver un appel”, “Demander un devis”, etc.
- Intègre des témoignages clients, chiffres clés, exemples concrets des bénéfices apportés à tes clients.
- Une page = un objectif = un mot clé.
Si tu travailles le même mot clé sur différentes pages, tu te fais de l’auto-concurrence. Google analyse certes un site dans son ensemble, mais aussi et surtout, page par page.
Tu peux suivre ces étapes :
1. Une page = 1 objectif = 1 mot clé
La première étape consiste donc à définir le mot clé principal sur lequel tu souhaites positionner ta page. Et pour cela, il va falloir un petit de recherche. Commence par lister les mots clés que tu trouves pertinents, puis vérifie sur Google s’ils le sont vraiment (pertinents). Et ce, pour toutes tes pages.
Tu peux vérifier ces 3 indications que te donne gentiment Google :
Utilise ces informations pour en savoir plus sur les recherches réelles des utilisateurs. Il existe aussi des outils tels que Semrush, qui te donne des informations très utiles, notamment sur l’intention de recherche (acheter, s’informer…).
Prends le temps qu’il faut sur cette partie, elle est super importante si tu espères des résultats !
2. Rédiger les textes des différentes sections de ta page
Tu dois rédiger les textes de tes pages en gardant en tête les mot-clé que tu as défini pour chaque page, à l’étape précédente et tu vas l’incorporer plusieurs fois tout au long de ta page : dans ton titre principal, tes titres secondaires et tes paragraphes.
Attention, il faut que tu le fasses de manière naturelle et sans en abuser !
Pour une page qui contient 300 mots par exemple, prévois d’y inclure ton mot clé environ 3 à 4 fois. Et n’oublie pas de prévoir tes boutons d’incitation à l’action
3. Rédiger les méta-descriptions
La méta-description c’est le résumé de ta page qui sera visible sur la page de recherche du moteur de recherche :

Ta méta-description ne doit pas dépasser 160 caractères (soit environ 30 mots). Elle doit donc être concise, mais évocatrice, pour inciter les internautes à visiter ton site, plutôt qu’un autre.
5. Choisir les bons outils techniques
Un des avantages d’être en 2025, c’est que tu n’as pas spécialement besoin d’avoir de connaissances en code pour créer un site web simple. Mais faut-il encore savoir choisir le bon CMS (Content Management System ou, en français : Système de Gestion de Contenu).
Voici une rapide liste des options les plus populaires :
- WordPress : ultra-flexible, bon pour le SEO, parfait pour les sites vitrines, blogs ou e-commerce simple ;
- Shopify : idéal pour une boutique en ligne, mais limité en personnalisation ;
- Wix / Squarespace : simples pour les débutants, mais limités en personnalisation avancée et SEO.
En tant que designer graphique spécialisée dans la création de site web, je ne peux que te conseiller de choisir WordPress. Pour plusieurs raisons, que voici :
- Gratuit (et oui, c’est quand même un argument majeur 🥲) ;
- Relativement simple d’utilisation une fois qu’on a mis le nez dedans
- Possibilités d’évolution quasiment infinie
- Convient aussi bien à un utilisateur débutant qu’un utilisateur avancé. Selon ton budget, tu peux commencer par faire ton site toi-même et, plus tard, lorsque tu souhaiteras le faire évoluer, faire appel à un designer graphique spécialisé sur WordPress (comme moi, par exemple 😄)
Et pour compléter WordPress, je te préconise d’utiliser le constructeur de page Elementor, que tu pourras trouver dans les “Extensions” (ou “Plugin”) WordPress.
6. Travailler l’identité visuelle et le design
Tu peux maintenant passer à l’étape du design de ton site web !
Attention, un bon design ne se limite pas à l’esthétique ! Il doit, entre autre :
- Créer une cohérence visuelle sur tous tes supports (site, réseaux, print) ;
- Être lisible sur tous les écrans (mobile, ordinateur voire tablette) ;
- Renforcer ton positionnement (haut de gamme, accessible, artisanal, audacieux, etc.) ;
- Donner envie de naviguer.
Concrètement, cela passe par :
Une palette de couleurs adaptée à ton univers :
- Ne fais pas l’erreur de choisir des couleurs selon tes goûts ! Ton identité visuelle renvoie un message à tes (futurs) clients. Choisir selon ses propres goûts serait trop aléatoire et risquerait de ne pas être adapté du tout à ta cible
- Renseigne-toi sur la psychologie des couleurs pour aiguiller ton choix
- Choisi 1 couleur sombre (proche du noir, mais pas du noir), 1 couleur clair (proche du blanc, voire du blanc) et 1 à 2 couleurs d’accent (attention, si tu en choisi 2, à ce qu’elles aillent bien ensemble)
- Aide-toi d’outils tels que Coolors, ou alors Adobe Color
- Fais attention au contraste ! Pour cela, tu peux t’aider de l’outil d’accessibilité d’Adobe Color
Une typographie lisible :
- Choisi 1 à 2 typographies MAXIMUM. Par exemple, une pour les titres, une autre pour les paragraphes. Et s’il te plait, tiens-y toi ! Et dans toute ta communication, n’utilise QUE ces typographies (cohérence, on a dit)
- Évite les polices fantaisie, peu lisibles. Préfère toujours une bonne vieille Google Font, qui sera certes simple, mais avec lesquels tu es quasi sûr(e) de ne pas te tromper
- Utilise l’unité rem (valeur relative) plutôt que les pixels (valeur absolue)
- Utilise toujours la même taille : si ton H2 fait 1,5rem alors tous tes H2 devront faire 1,5rem
- Dans l’idéal, tes paragraphes devront faire minimum 1 rem (soit 16 pixels). Que ce soit sur la version ordinateur de ton site ou sur la version mobile
Des visuels professionnels :
- Évite les photos de banques d’images vues 1 000 fois si possible. Si tu n’as pas le budget de faire appel à un photographe ou les compétences pour prendre de belles photo toi-même, c’est ok pour les banques d’images, mais creuse un petit peu plus loin que les premières photos qui apparaissent lors de ta recherche.
- Voici quelques banques d’images que tu peux utiliser : Pexels, Unsplash, Freepik
- Utilise des images avec une bonne résolution (entre 150 et 300 dpi)
- Convertis tes images (qui sont souvent au format png ou jpeg de base) au format Webp. Pour cela tu peux utiliser des outils tels que Convertio ou FreeConvert (il en existe plein d’autre)
Une hiérarchie des contenus claire (titres, paragraphes, boutons d’action…) :
- Chaque page devra contenir un (et un seul) H1
- Tu peux mettre plusieurs H2 voire des H3
- N’oublie pas les boutons d’appel à l’action
Et si tu n’as pas encore d’identité visuelle, c’est le bon moment pour la définir en parallèle !
7. Concevoir, intégrer, et développer le site
Maintenant il est temps de réserver un nom de domaine et choisir un hébergeur, sans quoi tu ne pourras rien faire.
Voici un rapide comparatif pour t’aider à faire ton choix :
Hébergeur | Offre de base (HT/mois) | Points forts | Support client | Idéal pour… |
---|---|---|---|---|
IONOS | 6 € | Support téléphonique 24/7, solutions cloud avancées, infrastructure robuste | Téléphone 24/7, email | PME, sites professionnels, besoins spécifiques |
o2switch | 7 € | Offre tout compris, performance stable, datacenter en France, très fiable | Email/ticket 24/7, téléphone | Sites WordPress, PME, indépendants |
OVHCloud | 3,29 € | Large gamme d’offres, infrastructure solide, leader européen | Ticket 24/7, chat en semaine | Projets techniques, besoins spécifiques |
Hostinger | 1,49 € | Excellente vitesse (LiteSpeed), interface intuitive, très bon rapport qualité/prix | Chat/email 24/7 | Débutants, budgets serrés, sites multilingues |
LWS | 1,49 € | Nom de domaine et SSL inclus, offres évolutives, bon rapport qualité/prix | Chat/téléphone/ticket | Freelances, petites entreprises, sites vitrines |
Infomaniak | 5,75 € | Écologique, datacenters en Suisse, interface moderne | Chat/téléphone/email | Projets éthiques, RGPD, sites européens |
Personnellement j’utilise Ionos pour mon site et celui de mes clients. De mon expérience personnelle, ils sont d’une réactivité et d’une efficacité à tout épreuve.
Voici même un petit lien de parrainage si tu le souhaites (promis je ne te les conseille pas parce que j’ai cette offre de parrainage, si je n’en étais pas satisfaite, je serais déjà allé voir ailleurs depuis longtemps)
Une fois le choix de ton nom de domaine et ton hébergeur fait, tu peux utiliser les « modules en 1 clique », que la majorité des hébergeurs proposent, pour créer ton site WordPress. Cela t’évite bien des manœuvres par la suite, car ton site sera directement lié à ton serveur et ton nom de domaine.
Il est maintenant temps de passer à la création de ton site !
Pour cela tu peux suivre ces étapes :
Créer tes pages :
(Accueil, Prestation À propos, Contact etc.)
Pour cela, je te conseille d’ajouter l’extension “Elementor”, un constructeur de page super intuitif.
Intégrer tes contenus et médias :
Commence par juste ajouter les blocs (image, titre, paragraphe, boutons) sur toutes les pages. Puis reviens sur chaque page pour y ajouter le contenu.
Petit conseil :
Ajouter des modules spécifiques si besoin :
- Prise de rendez-vous : une intégration de ton Calendly fera amplement l’affaire
- Formulaire : WPForm, MetForm, etc. Il en existe plein
- Boutique : utilise Woocommerce
Optimiser ton site pour tous les écrans :
C’est ce qu’on appelle le « responsive design » et c’est super important. Aujourd’hui, une grande majorité des utilisateurs font leurs recherches sur mobile. Il faut donc que ton site s’affiche aussi bien sur ordinateur que sur mobile.
⚠️
Pour choisir une extension, vérifie toujours :
- Que la dernière mise à jour soit récente
- Que l’extension est compatible avec ta version de WordPress (WordPress t’indiquera clairement si c’est le cas ou non)
- Le nombre d’utilisateur
- Les avis (entre 4 et 5 étoiles de préférence)
Avant la mise en ligne, voici les tests indispensables à faire :
- Le site s’affiche-t-il bien sur smartphone ?
- Les boutons fonctionnent-ils ?
- Les formulaires envoient-ils les bons messages ?
- Le site charge-t-il vite ?
- Les balises title/meta description de chaque page sont-ils bien paramétrés ? ;
Une fois que ton site est prêt, tu peux alors te rendre dans “LightStart” et désactiver le mode de maintenance.
Ton site est maintenant publié ! 🎉 (et, on n’oublie pas de se féliciter pour cette petite victoire !)
8. Référencer et suivre les performances
Créer un site sans le référencer, c’est comme imprimer des flyers sans les distribuer. Voici donc les « dernières » étapes de ce long parcours du combattant :
- Connecter ton site à Google Search Console pour indexer tes pages et Google Analytics pour suivre les statistiques ;
- Créer une stratégie de contenu régulier (via un blog par exemple) ;
- Obtenir des backlinks de qualité (c’est-à-dire d’autres sites qui parlent du vôtre).
Et surtout : analyse les résultats. Les outils comme Google Site Kit (extensions que tu peux télécharger directement sur WordPress) te diront par exemple :
- Quelles pages sont les plus visitées ;
- Combien de temps les gens restent ;
- Ce qui fonctionne… et ce qu’il faut améliorer.
Et après ?
Un site web n’est jamais “terminé”. Il évolue, se met à jour, s’optimise, se nourrit de contenus nouveaux.
C’est pourquoi un accompagnement sur le long terme (maintenance, mises à jour, évolution du design, etc.) peut faire toute la différence. L’idéal pour cela, c’est d’alimenter un blog sur ton site avec des articles, comme celui que tu es en train de lire actuellement. Ce blog pourra couvrir tous les sujets liés, de près ou de loin, à ton activité et surtout, il devra apporter de la plus-value à ton lecteur !
Créer un site web professionnel est loin d’être une tâche facile. Ici, nous avons dégrossi le sujet, mais il m’est malheureusement impossible de rentrer dans tous les détails de chaque étape. Je vais cependant continuer d’alimenter mon blog d’articles plus spécifiques. N’hésites donc pas à venir voir les nouveaux articles de temps en temps, tu pourras sûrement y trouver ton bonheur !
Ou sinon, tu peux aussi prendre rendez-vous avec moi pour que l’on parle de ton projet, que je te donne des tips, des conseils ou même que l’on travaille ensemble sur la création de ton site internet !
Sondage
Pssst, avant que tu ne quittes cette page, j’ai une petite question pour toi :
Si jamais je créais une formation complète sur la création de site internet avec WordPress, est-ce que tu pourrais être intéressé(e) ? C’est un projet en cours de réflexion de mon côté et j’aimerais juste savoir si ma cible (autrement dit : toi 🥲) serait vraiment intéressée ou si je perds mon temps 🙂
Tu peux me répondre avec le petit formulaire ci-dessous et me laisser ton mail (non obligatoire) si tu souhaites être tenu(e) au courant si cette formation voit le jour.